Constructions bois

Depuis le début des années 2000, en collaboration avec un architecte et un bureau d'étude thermique, nous avons développé un mode constructif tourné vers l'emploi de matériaux naturels et générateur d'économies d'énergie. 
 

Notre concept est basé sur une isolation performante afin de minimiser les coûts énergétiques (frais d'installation, d'entretien et de consommation de chauffage et de climatisation).
 

Il faut savoir qu'en France, la consommation moyenne d'une habitation actuelle se situe aux alentours de 300 kwh/m²/an. La réglementation thermique (RT 2012) impose 45 kwh/m²/an, mais il faut considérer cela comme un minimum, en quelque sorte "une voiture balai !
Pour nos constructions, elle avoisine 30 kwh/m²/an. Souvent, un simple poêle et 2 stères de bois suffisent amplement pour chauffer 100 m².

En été, les matèriaux isolants utilisés permettent de créer un déphasage thermique suffisant pour pouvoir se passer de climatiseur. 

En hiver, une famille de 5 personnes génère 20 litres de vapeur d'eau par jour. Dans une construction conventionnelle, cette vapeur d'eau doit absolument être évacuée par la VMC , sous peine de moisissures et de polllution de l'air. Une VMC classique simple flux renouvelle jusqu'à 2/3 de l'air chauffé dans la maison pour le remplacer par de l'air extérieur froid, d'où consommation importante de chauffage.
 

Dans nos constructions basse consommation en bois, l'association de parois perspirantes et d'une VMC double flux, permet de réduire d'au moins 70 % la perte calorique lors du renouvellement d'air, sans engendrer de pollution.

(Cliquez sur les images à droite ou à gauche pour faire défiler le diaporama)

DSC_5386
DSC_5485
DSC_5431
DSC_5455
DSC_5452
DSC_5473
DSC_5580
DSC_5462